Panzer-Bergegerät
(Panther I) |
Ce véhicule, construit à partir d'un Panther, fut développé pour fournir aux
unités blindées un engin blindé capable de récupérer les chars lourds endommagés au
combat ou ayant subit des pannes. Par la suite, il fut équipé d'un treuil puissant qui
se révéla très utile lors des réparations sur la ligne de front. En effet, auparavant
on devait utiliser trois "famo" (voir plus loin) pour remorquer un seul char
Tigre. Ce qui n'était pas évident et si les famo étaient disponibles. On tenta par la
suite d'utiliser un char Tigre en enlevant son canon de 88 et le remplaçant par un treuil
pour les travaux mais le char Tigre était trop nécessaire pour le convertir à cette
tâche. De là le développement du châssis Panther pour faire le travail. Les premiers
firent leur apparition en 1943 et étaient la conversion de chars Panther dont on avait
enlevé la tourelle du canon. Ce n'est qu'en 1944 que les premiers appareils convertis par
Demag, rejoignirent le front. Son treuil était conçu de façon à remorquer avec une
puissance de 40 tonnes tout en appliquant seulement 3 tonnes de tir réel. Il n'y avait
qu'un problème. À cause de l'emplacement de la boite de transfert situé entre le moteur
et l'embrayage, il fallait arrêter le moteur pour faire le transfert et repartir pour
engager le treuil. La lame arrière servait à stabiliser le véhicule pour l'empêcher de
reculer durant le remorquage. Cet engin se révéla efficace pour remorquer les chars
lourds tel le Tigre. Ils se révélèrent être les meilleurs véhicules de recouvrement
de la guerre. Ce type de véhicule fut produit à 297 exemplaires et ils étaient
concentrés dans les bataillons de chars lourds Tigre, Tigre Royal, et Panther. Complément pour le modèle de Patrice Dauga :
"Bergepanther Sd.Kfz. 179
Ce char fut construit à partir de châssis neufs et non à partir de Panther modifiés.MAN dessina ce char et construisit les 12 premiers sur Panther D puis ce fut Henschel sur Panther A avec 70 exemplaires (fin 1943), Daimler-Benz avec 40 exemplaires (jusqu'en mars 1944) et enfin Demag sur Panther A (jusqu'en octobre 1944) avec 168 exemplaires. Ce char de remorquage et de dépannage reçut également les évolutions du Panther de combat. Des MG34 pouvaient être installées à l'avant sur deux supports externes, les parties hautes de la superstructure, repliables, sont en bois.La grue mobile servait à extraire et déplacer les éléments des boîtes de vitesses" Caractéristiques Longueur : 8,82 m Largeur : 3,30 m Hauteur : 3 m Poids : 40 tonnes Équipage : 4 hommes Moteur : Maybach HL 230 P30 Vitesse : 46 km/h Armement : un canon 20 mm |
Front Ouest 1944 |
France, 1944 |
Allemagne, 1945 |