Sd.Kfz
7 Mittlerer |
La logistique et la mobilité sont des facteurs décisifs dans un conflit et la 2e
G.M. en a été l'exemple type. L'Allemagne réalisa très tôt l'importance des
véhicules de soutien et les employa intensivement lors de ses avancés éclairs
" Blitzkrieg " au début des hostilités. Parmi les véhicules
produits, le Sd.kfz 7, tracteur semi-chenillé fut sûrement le plus réussi. Cet engin de
8 tonnes était principalement utilisé par les unités d'artillerie pour tracter le
célèbre canon antiaérien de 88mm. et le canon lourd de campagne de 150mm. Conçu par la
firme Krauss-Maffei, il est construit sur un châssis de camion conventionnel modifié. La
suspension avant est constituée de ressorts à lamelles. À l'arrière, des ressorts à
lamelles et barres de torsion sont reliées au train de roulement compact typique aux
véhicules militaires allemands de l'époque.Le moteur Maybach délivrait 140 chevaux
assurant une vitesse de pointe de l'ordre de 5o km/h. Différentes versions furent
produites incluant des ensembles de DCA autotractées montant les canons de 20 ou 37mm. et
un poste de lancement pour les fusées v2 à la fin du conflit. De par sa polyvalence et
sa fiabilité, ce half-track de 8 tonnes est considéré comme une réussite dans le
domaine de la conception de véhicules militaire. Ce véhicule fut sans aucun doute le
véhicule semi-chenillé le plus utilisé de la guerre par l'armée allemande. L'armée
tchèque les utilisa jusque dans les années 1960 ! Au milieu de la 2e G.M. une nouvelle version fit son apparition, le Sd.Kfz 7 ''late''. Les Allemands commençant à ressentir la pression sur leur industrie de guerre cherchèrent des moyens pour économiser l'acier. Plusieurs belligérants avaient d'ailleurs trouvé des moyens pour remplacer des pièces non essentielles sur les véhicules de transport par des pièces de bois. Malgré que les semi-chenillés allemands conservèrent leurs pièces de châssis en acier, ils commencèrent à les produire avec des cabines de bois comme le Sd.Kfz 11. Le Sd.Kfz 7 de 8 tonnes n'échappa pas à cette conversion. La cabine du chauffeur fut remplacé par du bois avec un banc de même type et la caisse de chargement fut faite elle aussi de bois. Il semblerait que ce type de véhicule ( comme la 2e photo plus haut ) fit son apparition vers 1943. Utilisé surtout pour remorquer des pièces d'artillerie avec ses munitions, un blindage d'acier ne fut pas jugé nécessaire pour protéger ces véhicules. On ne connait pas exactement la quantité de ce genre de véhicule produite. |
Sd.Kfz.7 M11 |
Front de l'Est, 1944 |
Russie, unité inconnu 1943 |
FLAK UNIT RGG.ÉTÉ 1941, RUSSIE, LUFTWAFFE TANK DIVISION |